IMG_20200419_123409_254_edited_edited.jp
 

Nos pratiques

Biodynamie

Nos méthodes de travail respectent rigoureusement les exigences de l'agriculture biodynamique. En accord avec les cycles lunaires et naturels, nous utilisons de l'eau dynamisée et des mélanges d'argiles, d'algues et de sels marins pour prévenir la propagation des adventices et favoriser l'auto-défense des plantes. Ces produits biostimulants nous sont fournis par l'entreprise Vitalsel® basée à Talant (Côte-d'Or).

Agroécologie

Soucieux de préserver la diversité des cultures et la richesse des sols, nous utilisons exclusivement des engrais d'origine naturelle. Ces purins d'ortie, de prêle ou encore de consoude sont préparés à la ferme à partir d'espèces cueillies dans nos bordures de champs. Par ailleurs, nous nous limitons à un travail superficiel du sol et pratiquons la rotation des cultures pour garantir la fertilité de nos terres.

Haies

En plus des bosquets sauvages qui bordent nos champs, nous avons planté une haie d'arbres et arbustes adaptés au sol et au climat locaux (cornouillers sanguins, fusains d'Europe, tilleuls...) autour de la houblonnière du château. Ce brise-vent naturel présente de nombreux autres avantages : les essences sélectionnées vivent en symbiose avec les mychorises du houblon et l'aident donc à s'alimenter. La haie constitue aussi un refuge pour les insectes et les oiseaux, des auxiliaires de culture très précieux !

Nichoirs

En collaboration avec la Ligue pour la Protection des Oiseaux, nous avons également installé des dizaines de nichoirs et de perchoirs sur les poteaux de la houblonnière pour accueillir passereaux, chauves-souris et autres rapaces. Tout en introduisant des prédateurs dans notre parcelle pour qu'ils se nourrissent des nuisibles, nous participons ainsi à la préservation et au comptage des espèces locales.

Ni pesticides ni OGM dans nos cultures ! Nous adoptons au quotidien des pratiques biologiques et biodynamiques respectueuses de nos terres qui visent à préserver la biodiversité locale et offrir des produits de qualité à nos consommateurs.